[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[Fondateur Européen]
[Traité de Rome]
[Sommet européen 02]
[Sommet européen 01]
[Airbus]
[Euro]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[HISTOIRE CYCLE III NOS CONTEMPORAINS]
[Vivre au XX siecle]
[Decolonisation]
[Construction européenne]
[Place des femmes aujourdhui]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Entre deux guerres]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[HISTOIRE CYCLE III NOS CONTEMPORAINS]
[]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

Cliquer pour agrandir les images

L'Europe aujourd'hui

L'Union européenne est une grande puissance économique mondiale. Mais elle éprouve des difficultés à compter sur le plan économique et politique.
Désormais, les personnes, les marchandises et les services peuvent circuler librement dans l'Union européenne, car il n'y a plus ni droits de douane ni visas. Par exemple, les Européens peuvent étudier, travailler et vivre dans n'importe quel pays de l'Union sans avoir à demander d'autorisation.
Les pays de l'Union Européenne possèdent une monnaie unique : l'Euro.

Les pays de l'Union européenne travaillent ensemble dans le domaine éducatif, dans la recherche, en particulier dans l'aéronautique et le spatial : ils ont mis leurs moyens et leurs connaissances en commun pour construire l'Airbus, le lanceur Ariane et l'avion spatial Hermès

La France d'aujourd'hui élit des députés européens qui siègent avec leurs collègues allemands, anglais, belges… au parlement européen de Strasbourg. Les français sont habitués aux drapeaux européens, aux passeports européens, aux échanges avec l'Europe.

Cliquer pour agrandir les images

Les adhésions
L'UE s'est élargie par des vagues d'adhésion successives.
En 1957, l 'Allemagne , la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni y ont adhéré en 1973, suivis de la Grèce en 1981, de l'Espagne et du Portugal en 1986 et enfin de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995. L'Union européenne a accueilli dix nouveaux pays en 2004: Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. La Bulgarie et la Roumanie espèrent les rejoindre en 2007 ; la Croatie et la Turquie entament les négociations d'adhésion en 2005. Afin de permettre à l'UE élargie de fonctionner efficacement, le système décisionnel actuel doit être simplifié. C'est pourquoi le traité de Nice, qui est entré en vigueur le 1er février 2003, a établi de nouvelles règles qui définissent la taille et le mode de fonctionnement de ses institutions. Celui-ci doit être remplacée, en 2006, par la nouvelle Constitution de l'UE, une fois qu'elle aura été approuvée par l'ensemble des États membres, mais déjà la France et les Pays Bas, l’ont rejeté.

Cliquer pour agrandir les photos

La construction européenne


En 1945, la France sort d'une guerre qui s'est déroulée sur le continent européen.
De nombreux français ont encore des sentiments très hostiles à l'égard de tous les Allemands, qu'ils jugent responsables de la guerre. Mais certains hommes politiques, comme les français Robert Schuman ou Jean Monnet, proposèrent de lier la France et L'Allemagne par une étroite coopération commerciale, afin de renforcer la paix en Europe.
En 1951, un premier traité créé la CECA (Communauté économique du charbon et de l'acier).
En 1957, par le traité de Rome, L'Allemagne , la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les pays bas s'unirent pour fonder la CCE (communauté économique européenne). Les droits de douane étaient supprimés sur tous les produits échangés entre ces pays.
En 1967, création d'une Commission européenne, d'un Conseil des ministres et du Parlement européen
En 1979 ont eu lieu les premières élections au suffrage universel direct qui ont permis aux citoyens des États membres de voter pour le candidat ou la candidate au parlement européen. Depuis lors, ces élections sont organisées tous les cinq ans.
En 1992 Le traité de Maastricht introduit de nouvelles formes de coopération entre les gouvernements des États membres, dans les domaines de la défense ou de la "justice et des affaires intérieures. Le traité de Maastricht a donné naissance à l'Union européenne (UE).

Contact

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions


Téléchargement:

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE