anneesfolles
anneesfolles
Les progrès techniques XXème siècle
Les progrès techniques XXème siècle
crise economique
crise economique01








Correction Inscription XX siècle


















Entre deux guerres
La révolution soviétique
La montée américaine
Crise économique et fascisme

Entre deux guerres

HISTOIRE CYCLE III NOS CONTEMPORAINS






QUIZZ

La reconstruction

CHAPITRES

LA FRANCE ENTRE DEUX GUERRES

                                La reconstruction.

En 1919 la France est victorieuse mais son territoire, surtout les départements du Nord et de l'est, a été ravagé par la guerre.
Pour mener la guerre le pays s'est endetté, les prix ont monté, l'argent s'est dévalué. En 1926 le franc ne vaut plus que le cinquième de ce qu'il valait en 1914. La France est aussi un pays qui manque d'hommes, prés d'un million et demi de soldats ont été tués et c'était tous des hommes jeunes qui auraient pu travailler. La main-d'oeuvre n'étant pas suffisante : de nombreux émigrés (belges, polonais, italiens) viennent s'installer en France.
Les gouvernements successifs de la France s'employèrent à reconstruire le pays et à redresser l'économie française.

Les années folles

Les progrès techniques

La crise des années 1930

Cliquer sur les photos pour les agrandir

En 1920 la France ne compte encore que 39 millions d'habitants. A partir de 1924 la production recommence à croître. Les Français peuvent croire que la prospérité est revenue. La crise économique qui commence aux Etat Unis en 1929 atteint la France en 1931. Cette année là on compte 500 000 chômeurs ; ils seront 1 300 000 en 1934.

L'industrie française, peu moderne par rapport à celle de ses voisins, fut gravement atteinte. Le pays entier fut victime d'une forte inflation et de nombreuses usines firent faillite, ce qui provoqua la montée du chômage et le retour de la misère dans certaines couches de la société. Une partie de la population, inquiète et mécontente, se mit à soutenir des mouvements d'extrême droite qui envisageaient de renverser la République pour instaurer un régime fort.

  

Le Front populaire

Face au danger, les partis de gauche s'unissent, formant le front populaire et remportent

les élections de 1936.

Les ouvriers reprennent espoir. Pour faire aboutir leurs revendications les salariés lancent une grève générale, une grève "Sur le tas" c'est dire une grève avec occupations d'usines. La grève sur le tas est suivie dans une atmosphère joyeuse : on est sûr d'obtenir satisfaction. Le chef du gouvernement, Léon Blum, organise des négociations entre les patrons et les syndicats ouvriers.
On appelle ces négociations << les accords de Matignon >>. Les patrons cèdent.
Ces accords instaurent : une augmentation générale des salaires, limitation de la semaine de travail à 40 heures, l'instauration de deux semaines de 
congés payés par an et prolonge l'âge de la scolarité obligatoire jusqu'a 14 ans. Mais il ne réussit pas à faire baisser le chômage. Immense avantage que les français n'ont pas eu temps de savourer. De l'autre côté du Rhin la politique de Hitler prépare la guerre.

  

Voir: Photos le front populaire

Crise économique

CLIQUER

CLIQUER

CLIQUER

CLIQUER

Le front populaire


Téléchargement:

Questions

Quizz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Téléchargement

FRISE CHRONOLOGIQUE

GALERIE DE PORTRAITS

TEXTES ET DOCUMENTS

ATLAS HISTORIQUE

INDEX

Le XX siècle

L'Europe en 1920

Le 6 février 1934

La grève en 1936

La grève
La grève en 1936

RETOUR

Accueil

Géographie

Sciences

Mathématique

Maîtrise de la langue

Histoire

Anglais

LIENS