[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Tranchees 05]
[Les tranchées]
[Mobilisation 1914]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Première Guerre Mondiale index]
[Première Guerre Mondiale liens]
[]
[PREMIERE GUERRE MONDIALE]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]
[Première Guerre Mondiale téléchargement]
[]
[Première Guerre Mondiale en ligne]
[]
[La Première Bataille de la Marne]
[Textes et documents Première Guerre Mondiale]

Contact

Cliquer sur les images pour les agrandir
 

Pour écouter le texte

Offensive française
 

En 1917, les Etats-Unis s'engagent aux côtés des Alliés.

 Mais l'équilibre des forces contraint les deux armées à cesser l'offensive pour tenter, chacune, de se défendre de l'autre. Dès la fin de l'année 1914, les soldats des deux camps commencent à creuser des tranchées, pour se protéger des tirs ennemis. A l'Est de l'Europe, l'Autriche et l'Allemagne, après d'éclatantes victoires, s'épuisent devant l'immense Russie.


  

Le 28 juillet, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie. Le 1er août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, le 3 à la France. Le 4 l'Angleterre entre en guerre. L'Autriche, le 5, déclare la guerre à la Russie et, le 12, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Autriche. L'année suivante, l'Italie rejoint le camp des Anglais et des Français.

A l'été 1914, les Français entrent en guerre contre l'Allemagne. Ils lancent une offensive en Lorraine, qui appartient depuis 1870 à l'empire allemand, en croyant pouvoir vaincre très rapidement, pendant que les Allemands attaquent en passant par la Belgique. L’armée allemande lance cette vaste offensive, qui lui permet de pénétrer en France, avant d'être arrêtée lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.

Mobilisation
 

Les tranchées

SOMMAIRE

En 1914, après l'assassinat, à Sarajevo,  de l'archiduc François Ferdinand d'Autriche, par un nationaliste serbe, les tensions s'aggravent. La guerre se déclenche et par le jeu des alliances, elle embrase toute l’Europe.

Le début du conflit